PREPARATION DE VOS FICHIERS

Pixink met tout en œuvre pour vous fournir un travail de toute première qualité. Une qualité qui débute bien sûr par un matériel de base correct : vos fichiers numériques!

Il est très important que vos fichiers soient conformes aux spécifications ci-après. Dans le cas contraire, nous ne serons pas en mesure d’envoyer vos fichiers en production, ce qui peut engendrer des retards au niveau de la livraison.

Pour ne rien omettre, précisons que le client est entièrement responsable de la qualité des fichiers numériques qu'il nous fournit. Toute erreur éventuelle dans un fichier ne pourra en aucun cas donner lieu à une réimpression gratuite. Selon les supports, le rendu des couleurs peut-être différent, Pixink ne peut en aucun cas en être tenu responsable.

Notre équipe de graphistes est également à votre disposition pour la réalisation de tous vos visuels. N'hésitez pas à prendre contact avec nous à l'adresse suivante : studio@pixink.be

Mode colorimétrique

Vos fichiers doivent être créés au mode couleur CMJN. Cette abréviation est utilisée pour définir les quatre couleurs d'impression. Elle se compose de Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Vos données d'impression peuvent être pourvues des profils ICC correspondants pour l'impression standardisée : ISO Coated v2 basé sur FOGRA39.

Même si nous avons des outils pour gérer la conversion des images du mode RVB (RGB) au mode CMJN, il est préférable d'effectuer cette opération avant de nous transmettre vos documents, car certaines couleurs peuvent changer radicalement lors du passage d’un mode à l’autre. De plus, le fait que tous les imprimeurs n’utilisent pas les mêmes profils de conversion peut occasionner des problèmes à la réimpression. Pour éviter toute surprise et garder le plein contrôle de vos documents, il est donc préférable de faire vous-même cette conversion.

Compte tenu des différents procédés de visualisation et d'impression et des divers supports utilisés, la nuance dans la teinte de l'impression peut varier quelque peu. Nous nous engageons uniquement à respecter les couleurs de vos fichiers telles que reproduites par notre chaîne de production, comme il est d'usage dans l'ensemble de la profession.

Vous pouvez convertir vos visuels dans photoshop :
- édition > convertir en profil … > Espace de travail CMJN - Coated FOGRA 39
- ou Image > Mode > CMJN (ce type de conversion peut entrainer des pertes d'intensité de couleurs plus importantes).

Attention : Sur un écran d'ordinateur, la représentation est réalisée en mode RVB. Étant donné que chaque écran est usiné et réglé différemment, la représentation des couleurs varie d'un écran à l'autre (comme sur un téléviseur). De nombreux écrans ont tendance à avoir une dominante chromatique (par ex. bleue ou rouge). Ce qui apparaît à l'écran ne correspond donc pas automatiquement au résultat d'impression ultérieur.

Type de fichiers

Nous acceptons les fichiers PDF, JPG, TIF, EPS, AI et PNG. Les fichiers JPG et TIF doivent avoir une résolution d’au moins 100 dpi au format final et avoir été préalablement aplatis et idéalement convertis en CMJN (CMYK). Il est toutefois préférable de nous faire parvenir vos fichiers dans la résolution la plus élevée possible.

Il faut partir du principe que plus on agrandi une image, plus elle perd en qualité (excepté les images vectorielles). Il faut donc que votre image ait la meilleure résolution possible dès le départ. Vous pouvez gérer la résolution dans Photoshop > Image > Taille de l'image > 300 Dpi.

L'utilisation du fichier PDF est devenu un standard dans le monde de l'imprimerie, si vous ne possédez pas de licence Acrobat, nous vous conseillons par exemple PDF creator que vous pouvez télécharger gratuitement.
Pour les fichiers PDF, veuillez à y incorporer vos images et a vectoriser vos polices. Si votre visuel est au format pdf et dépasse 490 cm, assurez-vous d'utiliser une version d'Acrobat récente

Attention : aucun fichiers natifs (.indd, .qxt, .psd) ne sera accepté, de nouveaux fichiers vous seront automatiquement demandés.

Pourcentage d’encrage

Afin d'éviter tout risque de bavure/salissure du à une trop grande densité d'encre, veuillez ne pas dépasser 300% de taux d'encrage.

Pour un noir profond en impression, nous vous conseillons d'utiliser les pourcentages suivants :
- Cyan : 30%
- Magenta : 30%
- Jaune : 30%
- Noir : 100%

Bords perdus

Lorsque l'impression arrive jusqu'au bord du document, il faut impérativement prévoir des bords perdus de 5 mm par côté nécessaires pour la coupe de vos imprimés. Votre contenu "imprimable" doit donc déborder au delà de la zone de coupe du support d'impression.

Les différents supports utilisés sont soumis aux conditions ambiantes comme la température et l'humidité. Ils peuvent donc subir certaines variations. Au moment de la finition, il se peut que certains écarts se produisent, pouvant atteindre parfois jusqu'à quelques millimètres.

Pour l'impression sur toile avec montage sur cadre d'une épaisseur de 40 mm, n'oubliez pas de prévoir un bord perdu de 60 mm de chaque coté de votre image. Pour le montage sur cadre d'une épaisseur de 22 mm, n'oubliez pas de prévoir un bord perdu de 40 mm de chaque coté de votre image.

Pour l’impression de bâches avec œillets de fixation, prévoir une marge de sécurité de 30 mm à l’intérieure de votre visuel afin de ne pas supprimer d’information importante (textes, logos, ...) avec la perforation des œillets. Pour le papier peint, nous conseillons d’ajouter 50 mm dans le haut et la bas de votre visuel afin d’en faciliter le placement. Pour votre information, les lès fournies seront munies d’une zone de recouvrement (overlap) de 10 mm par côté.

Mise en page

Vous ne devez laisser apparaître aucuns traits de coupe, gamme de couleurs ou marge blanche, sinon de nouveaux fichiers vous seront demandés.

Evitez l'usage de la transparence et de la fonction "Overprint" car ceci pourrait causer des problèmes lors du traitement de vos fichiers.

Dimensions

Le format du visuel est précisé dans les caractéristiques de l’article. Pour certains produits plus spécifiques, un gabarit est téléchargeable. Dans le cas où vos fichiers ne seraient pas conformes, ceux-ci ne pourront être mis en production et de nouveaux vous seront demandés.

Résolution

La résolution des images est mesurée en nombre de points par pouce (ppp - en anglais dot per inch : dpi). Plus la valeur est haute, plus l'image a une haute résolution et plus elle peut-être agrandie.

Vous devez idéalement nous fournir un fichier en taille réelle (échelle 1:1) ayant une définition de 100 dpi (pixels/pouce) minimum. ( ex:1000 DPI à l'échelle 1/10ème).

Indication de résultat de visibilité: 40 DPI = vision nette à 2 mètres / 100 DPI = vision nette à 50 cm.

Nomination de vos fichiers

Pour bien nommer un fichier, il faut respecter les règles suivantes :
•    Ne pas mettre d'espace entre les mots. Remplacer ceux-ci pas des points, tirets, etc.
•    Ne pas mettre de caractères spéciaux dans le nom.
•    Le nom doit comporter une extension à la fin (ex : .pdf, .jpg, etc.)
•    Choisissez des noms courts

Transmission de votre fichier en ligne

Vous transmettez votre visuel au moment de la commande ou ultérieurement si vous ne disposez pas du fichier à imprimer au moment de celle-ci. Notre système d'upload est puissant et permet de transférer de très gros fichiers. La rapidité de transmission dépend de la vitesse de votre ligne en connexion ascendante (UPLOAD).

Vos fichiers sont soumis à un contrôle de base automatique et gratuit pour assurer son adéquation avec certains paramètres tels que les dimensions du document et la résolution.